4 ASTUCES POUR RÉUSSIR VOS CHALLENGES AVEC VOTRE ÉQUIPE

Dernière mise à jour : 2 août


Chers amis coiffeurs et coiffeuses,


J'aborde un sujet bien spécifique, à savoir la mise en place de challenges avec vos collaborateurs et pour cela, je vais vous donner 4 astuces pour les réussir.


Ma première astuce :

C’est d'expliquer le principe d'un challenge à vos collaborateurs ; je sais que certains d'entre vous savent très bien ce qu'est un challenge mais je vous propose d'aller un peu plus loin dans cette explication :


1- En leur expliquant que le challenge c'est avant tout travailler une force ou une faiblesse tout comme un sportif va faire du fractionné ou un musicien va faire ses gammes.

2- En mettant en avant que le challenge va permettre d'animer le salon bien sûr mais surtout de mettre quelque chose en place à l'intérieur qui va animer l'équipe et créer de la nouveauté


Bien entendu le but est de récompenser les efforts d'où l'intérêt de mettre des cadeaux à la clé.


Ma deuxième astuce

C'est de varier les plaisirs sur les challenges que vous allez mettre en place :


1- En organisant des challenges individuels ou bien sur l'ensemble du salon,

2- En récompensant le ou la meilleure,

3- En récompensant la meilleure progression, chose à laquelle on pense rarement… Cela permet d’encourager les meilleures progressions

4- Sur le taux de fidélisation, le nombre d’avis clients etc...


Vous l’aurez compris, il y a une multitude de possibilités, soyez créatifs !


"La bonne nouvelle est que les efforts fournis peuvent créer des habitudes qui vont perdurer au-delà du challenge !"


Ma troisième astuce

C'est de varier les récompenses car certains sont sensibles à une récompense sous forme de prime, alors que d’autres seront plus intéressés par un stage de perfectionnement par exemple ou un soin dans un institut et cela est très important de le comprendre…

Je vous invite à poser tout simplement la question à vos collaborateurs sur ce qui leur ferait plaisir de gagner. Il suffit juste de mettre le challenge en place en accord avec la récompense souhaitée.


"Un élément très important quand vous mettez un challenge en place avec vos collaborateurs c'est de leur donner les astuces et les clés pour qu'ils réussissent et surtout les accompagner au quotidien pour favoriser leurs réussites"



Ma quatrième astuce

Soyez clair et précis dans la mise en place de votre challenge et pour ça il y a une méthode simple qui s'appelle la méthode “SMART” :


SSPÉCIFIQUE : C'est-à-dire le thème de votre challenge par exemple la coupe ou la couleur ou le soin

M MESURABLE : Il faut que vous puissiez mesurer l'évolution de vos collaborateurs, combien voulez-vous de coupes ou de couleur supplémentaire ?

AAMBITIEUX : Il faut qu'il soit suffisamment ambitieux pour donner envie de se dépasser

RRÉALISTE : Bien sûr, le challenge doit être ambitieux mais réalisable et pour cela je vous invite à le démystifier. Par exemple, si c'est sur le soin il faut indiquer le nombre de soins à réaliser à la journée par rapport à ce qui est fait habituellement .

T → TEMPORELLEMENT DÉFINI : Il est important qu'il y ait un début et une fin de challenge et que ce soit bien clair pour l'ensemble des collaborateurs


Pour terminer, mettre en place des challenges c'est bien, en mettre régulièrement c'est mieux alors je compte sur vous pour en mettre en place dans vos salons très prochainement !


A très vite,

Cyril Da Costa

Coiffeur, formateur & fondateur de D-Votion

78 vues0 commentaire

Les Formations Business

  • Augmenter la rentabilité de votre salon

  • Développer votre chiffre d'affaire et votre fiche moyenne

  • Communiquer avec succès et fédérer votre équipe

  • Gagner des clients grace à votre vitrine digitale

Cyril Da Costa, Coiffeur, formateur Business et fondateur de D-Votion, Je vous accompagne pour développer votre salon de coiffure

Bonjour !

Bienvenue sur mon site D-Votion, je suis Cyril Da Costa coiffeur et formateur Business.

Je vous accompagne pour développer votre salon de coiffure.

youtube-logo-hd-8.png