
Chers amis coiffeurs et coiffeuses,
J'aborde un sujet bien spécifique, à savoir la mise en place de challenges avec tes collaborateurs et pour cela, je vais te donner 4 astuces pour les réussir.
Expliquer le principe d'un challenge à tes collaborateurs
Je sais que certains savent très bien ce qu'est un challenge mais je te propose d'aller un peu plus loin dans cette explication :
1- En leur expliquant que le challenge c'est avant tout travailler une force ou une faiblesse, tout comme un sportif va faire du fractionné ou un musicien va faire ses gammes.
2- En mettant en avant que le challenge anime le salon (bien sûr), mais surtout : mettre quelque chose en place qui va animer l'équipe et créer de la nouveauté
Bien entendu le but est de récompenser les efforts d'où l'intérêt de mettre des cadeaux à la clé.
Varier les plaisirs sur les challenges
Comment varier les plaisirs des challenges que tu vas mettre en place ?
1- En organisant des challenges individuels ou sur l'ensemble du salon,
2- En récompensant le meilleur collaborateur,
3- En récompensant :
la meilleure progression (chose à laquelle on pense rarement…). Cela permet d’encourager les meilleures progressions
le meilleur taux de fidélisation
le meilleur nombre d’avis clients etc...
Tu l’auras compris, il y a une multitude de possibilités, sois créatifs !
"La bonne nouvelle est que les efforts fournis peuvent créer des habitudes qui vont perdurer au-delà du challenge !"
Varier les récompenses
Certains collaborateurs sont sensibles à une récompense sous forme de prime, alors que d’autres seront plus intéressés par un stage de perfectionnement ou par un soin dans un institut et c'est très important de le comprendre.
Je t'invite à poser tout simplement la question à tes collaborateurs sur ce qui leur ferait plaisir de gagner. Il suffit juste de mettre le challenge en place en accord avec la récompense souhaitée.
"Pour réussir un challenge avec tes collaborateurs : leur donner les astuces pour qu'ils réussissent et surtout les accompagner au quotidien pour favoriser leurs réussites"

Être clair et précis dans la mise en place de ton challenge
Pour être précis dans la mise en place de ton challenge, il y a une méthode simple qui s'appelle la méthode “SMART” :
S → SPÉCIFIQUE : C'est-à-dire "le thème de votre challenge". Par exemple : la coupe, la couleur ou le soin
M → MESURABLE : Il faut que tu puisses mesurer l'évolution de tes collaborateurs. Par exemple : combien veux-tu de coupes ou de couleurs supplémentaires ?
A → AMBITIEUX : Il faut qu'il soit suffisamment ambitieux pour donner envie de se dépasser
R → RÉALISTE : Bien sûr, le challenge doit être ambitieux mais réalisable et pour cela je vous invite à le démystifier. Par exemple, si c'est sur le soin ; il faut indiquer le nombre de soins à réaliser à la journée par rapport à ce qui est fait habituellement .
T → TEMPORELLEMENT DÉFINI : Il est important qu'il y ait un début et une fin de challenge et que ce soit bien clair pour l'ensemble des collaborateurs
Pour terminer, mettre en place des challenges c'est bien, en mettre régulièrement c'est mieux, alors je compte sur toi pour en mettre en place dans ton salon très prochainement !
A très vite 👋🏻
Cyril Da Costa
Coiffeur, formateur & fondateur de D-Votion
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