2023 s’annonce compliquée pour les salons de coiffure, qui cherchent déjà à réduire les coûts. Mais sur quel poste ne faut-il surtout pas épargner pour rester compétitif ?
Hello tout le monde👋!
La calculatrice est un outil de gestion indispensable dans un salon de coiffure. À condition de l’utiliser à bon escient ! Il y a peu, lors d’une formation avec des gérants j’expliquais
l’importance de prendre régulièrement du temps pour discuter avec chacun de ses
collaborateurs. L’un d’entre eux a alors sorti sa calculatrice et m’a interpellé, chiffres à l’appui :
" Cyril, si je passe une demi-heure tous les mois avec chacun de mes salariés, cela représente tant d’heures non travaillées, et cela me fait perdre de l’argent. "
Un raisonnement imparable ! Ou pas…
Rentabilité
L’erreur, car il y en a une, est de ne prendre en compte que l’absence de chiffre d’affaires sur
l’instant T et non l’investissement à plus long. J’en veux pour preuve le bilan d’une gérante,
peu après avoir mis en place des entretiens individuels dans son salon.
" C’est à peine croyable, me disait-elle. Je n’ai jamais eu d’aussi bons résultats : j’ai fait + 18 000 euros en un semestre ! "
Un chiffre qui, rapporté à sa structure, représentait tout de même + 1000 euros par mois et par collaborateur. De quoi largement compenser cette fameuse demi-heure ! Ces deux attitudes, observées à quelques jours d’intervalle, illustrent un élément très
important pour les gérants de salon de coiffure : s’il y a une chose sur laquelle il ne faut pas économiser, c’est bien sur son équipe.
Ne pas économiser sur votre communication
Ces quelques minutes avec votre collaborateur ne sont pas « perdues ». Elles lui sont
dédiées. Elles lui donnent l’opportunité de s’exprimer, de communiquer ses inquiétudes, ses
envies, de « vider son sac » … et de mieux se concentrer sur son travail et sur les clients le
reste du temps ! Organisés régulièrement, ces rendez-vous permettent également de passer
des messages, qui sont d’autant mieux perçus que le salarié à lui-même l’occasion de se faire entendre. S’ils se résument à un monologue ininterrompu de récriminations et
d’informations lâchées en vrac, il y a fort à parier qu’ils n’apporteront rien.
C’est d’ailleurs en cela que ces entretiens demandent une technique spécifique. Ils doivent
avoir lieu dans un cadre propice, être un moment constructif et agréable et surtout, anticipé.
Car comme dit le proverbe :
" si tu oublies de te préparer, prépare-toi à être oublié !"
Motivation
C’est d’autant plus vrai dans un contexte où recruter reste problématique. Autant améliorer
les conditions de travail, et activer les leviers qui vont rendre nos collaborateurs plus
performants. Sans reconnaissance de leurs efforts, de leurs besoins, de leur droit à
s’exprimer et à être entendus, les meilleurs éléments se lassent, et vont chercher ailleurs ce
qu’ils ne trouvent pas, ou plus, dans leur environnement professionnel.
" Ma collaboratrice m’a quitté alors que tout allait bien !"
se plaignent souvent des gérants qui se sentent, à juste titre, abandonnés. Était-ce réellement le cas ? Un problème que l’on ignore est une bombe à retardement… Pensez-y : des économies mal placées sont contre-productives. Nos collaborateurs sont importants : prenons soin d’eux, ils prendront soin de notre entreprise !
En attendant je reste à votre disposition si vous avez des questions et je vous dis… A très vite😉!
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