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Expérience collaborateur VS Expérience client (Vol.1)

Dernière mise à jour : 16 sept. 2023



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Expérience collaborateur


Hello tout le monde 👋!


J'ai récemment réalisé un sondage pour savoir quel sujet vous aimeriez voir dans une vidéo. Beaucoup d'entre vous ont suggéré de comparer l'expérience des collaborateurs et celle des clients. Est-ce que nos collaborateurs doivent se sentir bien pour que nos clients apprécient nos services, ou est-ce l'inverse🧐? C'est une bonne question qui mérite d'être explorée, alors je vais en parler dans deux articles différents. Commençons par discuter de l'importance de l'expérience des collaborateurs.


C'est évident que des collaborateurs heureux sont plus enclins à offrir une bonne expérience aux clients. Mais comment s'assurer que nos collaborateurs sont satisfaits de leurs conditions de travail ? Je vais partager avec vous quatre pistes.

Le management horizontal pour une collaboration et expérience client efficace


Premièrement, il faut favoriser la communication et les échanges. Comme je l'ai déjà mentionné sur ce blog, il est primordial de prendre le temps d'avoir des moments d’échanges privilégiés avec nos collaborateurs. Pas juste poser quelques questions en coup de vent entre deux clients, mais vraiment prévoir des entretiens, des moments d’échanges planifiés où ils peuvent nous parler de leurs attentes, de ce qu'ils ressentent et de leurs ambitions. Écoutez attentivement et donnez-leur l’opportunité de s’exprimer pleinement😉.


L'équilibre entre flexibilité et respect des horaires


Deuxième aspect, le temps, justement ! Nous l’avons tous entendu :

« en coiffure, les horaires n’existent pas. On commence avant, on termine après, on zappe les pauses repas… c’est le boulot ».

Bien sûr, notre métier demande de la flexibilité.

Pour arranger une cliente pressée ou absorber un retard ou encore réparer une coloration « maison », on peut faire une exception mais cela ne doit pas devenir la norme. Donc, si les horaires doivent être modifiés, compensez-les en retour🤝. Cela témoigne d’une réelle considération envers eux.


L'importance de l'implication des collaborateurs


Car, et c’est mon troisième point, vos collaborateurs, au-delà de l’aspect financier attendent qu’on les respecte, qu’on valorise leur engagement, leurs compétences. Pour cela, je recommande d’adopter une approche de management horizontal. Dans les faits,

un collaborateur qui travaille « avec » vous est plus efficace que s’il travaille « pour vous ».

Plutôt que d’imposer des décisions, impliquez vos collaborateurs en partageant un objectif commun. Après tout, la réussite du salon est également la leur. En leur faisant sentir que leur avis est important, vous les encouragez à s’impliquer et à prendre des initiatives🚀.


Les conditions de travail


Et pour permettre à vos collaborateurs de fournir un travail de qualité, il est primordial d’offrir de bonnes conditions de travail.

Cela comprend du matériel et des produits de qualité, des formations régulières pour conserver leur capacité à répondre efficacement à l’évolution des attentes des clients.

Si possible, offrez-leur un espace dédié qui soit agréable, propre, et bien équipé. J’ai le souvenir d’avoir pris mes repas dans la buanderie de mon employeur, avec mon assiette posée sur le sèche-linge… très confortable, surtout l’été😅! Même si vous ne disposez pas de salle spécifique, proposez une alternative satisfaisante (tickets restos ou autres).



Je le disais au début de cet article, beaucoup d’entre nous comprennent l’importance de la corrélation entre l’expérience du collaborateur et celle du client. Mais, les éléments qui constituent ces expériences sont souvent ignorés, ou considérés comme allant de soi.

Dans un contexte où recruter et fidéliser de bons collaborateurs est de plus en plus difficile, c’est à vous de savoir faire la différence en créant un environnement propice à leur épanouissement et ainsi... le vôtre.



Sur ce, je vous dis… À très vite les amis 😉 !



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