LA RECETTE DES SALONS DE COIFFURE PERFORMANTS
Je vais vous faire une confidence đ⊠Cela fait maintenant plus de 2 ans que j'accompagne, conseille et forme des salons de coiffure et j'ai observĂ© que tous les salons qui rĂ©ussissent ont un point commun, mĂȘme plusieurs. Je vais en partager quelques-uns avec vous
QU'EST-CE QUI DĂFINIT UN SALON PERFORMANT ?
Selon moi, câest un salon qui parvient Ă faire des bĂ©nĂ©fices, Ă hauteur de 10, 15, 20 voire 25% de son bilan, aprĂšs avoir rĂ©ussi Ă payer les charges, les salaires, ainsi quâune rĂ©munĂ©ration dĂ©cente au gĂ©rant.
"2 Ă 3 formations par an, minimum !"
LA FORMATION
Le premier point commun des salons performants, ce sont des salons qui forment leurs équipes réguliÚrement à savoir deux à trois fois par an minimum sur la technique, la coupe, les produits, etc...
LE MANAGEMENT
Le deuxiĂšme point commun, ce sont des salons dans lesquels les managers prennent le temps de vĂ©ritablement manager leur Ă©quipe pour lâaccompagner, la conseiller, la coacher et la former.
La performance d'un salon dĂ©pend de l'ensemble de l'Ă©quipe et la notion de « prendre du temps » est parfois trĂšs subjective alors je vais vous apporter des Ă©lĂ©ments prĂ©cisđ€:
Les managers qui réussissent passent en moyenne 50 minutes par mois avec chaque collaborateur. Ces 50 minutes se répartissent de la maniÚre suivante : un entretien individuel en début de mois de 30 minutes avec chacun des collaborateurs et 5 minutes par semaine de feedbacks.
Les Entretiens Individuels (30 Minutes)
đ15 minutes dâĂ©coute active de son collaborateur,
đ10 minutes dâopĂ©rationnel durant lesquels on rebondit sur les Ă©lĂ©ments Ă©voquĂ©s pendant le premier quart d'heure
đ5 minutes de conclusion pour faire un rĂ©capitulatif de l'ensemble des Ă©lĂ©ments importants et des actions Ă mettre en place et fixer le prochain rendez-vous pour faire le suivi des Ă©lĂ©ments mis en place au cours de cet entretien.
Les Feedbacks (5 Minutes)
đ2 par semaine
Un positif et un négatif :
Un positif pour venir encourager un comportement positif et un négatif qui va, au contraire, stopper un comportement nuisible pour votre salon de coiffure.
"50 minutes de management par mois par collaborateur....c'est 0,9% de votre temps"
50 minutes par mois par collaborateur auxquelles s'ajoutent environ 30 minutes de prĂ©paration pour votre entretien individuel, câest 18 minutes de management par semaine, soit 0,9% de votre temps si vous faites 35 heures, ce qui est rarement le cas des managers de salons de coiffure. Alors si vous nâĂȘtes pas prĂȘts Ă consacrer 0,9% de votre temps par semaine, cela va ĂȘtre difficile de vĂ©ritablement manager votre Ă©quipeđ.
CONCLUSION
Se former et former son Ă©quipe une Ă deux fois par an, prendre le temps de manager ses collaborateurs au minimum 50 minutes par mois⊠Câest la meilleure formule pour que le dicton âSavoir semer pour rĂ©colter" !
JâespĂšre que cet article vous aidera, en attendant je reste Ă votre disposition si vous avez des questions et je vous dis⊠A trĂšs viteđ!
Cyril Da Costa,
Coiffeur, formateur & fondateur de D-Votion