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Photo du rédacteurCyril Da Costa

LA RECETTE DES SALONS DE COIFFURE PERFORMANTS

Dernière mise à jour : 19 juil. 2023

Je vais vous faire une confidence 😇… Cela fait maintenant plus de 2 ans que j'accompagne, conseille et forme des salons de coiffure et j'ai observé que tous les salons qui réussissent ont un point commun, même plusieurs. Je vais en partager quelques-uns avec vous


QU'EST-CE QUI DÉFINIT UN SALON PERFORMANT ?

Selon moi,un salon de coiffure performant, c’est un salon qui parvient à faire des bénéfices, à hauteur de 10, 15, 20 voire 25% de son bilan, après avoir réussi à payer les charges, les salaires, ainsi qu’une rémunération décente au gérant.


"2 à 3 formations par an, minimum !"


LA FORMATION

Le premier point commun des salons performants, ce sont des salons qui forment leurs équipes régulièrement à savoir deux à trois fois par an minimum sur la technique, la coupe, les produits, etc...


LE MANAGEMENT

Le deuxième point commun, ce sont des salons dans lesquels les managers prennent le temps de véritablement manager leur équipe pour l’accompagner, la conseiller, la coacher et la former.

La performance d'un salon dépend de l'ensemble de l'équipe et la notion de « prendre du temps » est parfois très subjective alors je vais vous apporter des éléments précis🤓:

Les managers qui réussissent passent en moyenne 50 minutes par mois avec chaque collaborateur. Ces 50 minutes se répartissent de la manière suivante : un entretien individuel en début de mois de 30 minutes avec chacun des collaborateurs et 5 minutes par semaine de feedbacks.

 

Les Entretiens Individuels (30 Minutes)

👉15 minutes d’écoute active de son collaborateur,

👉10 minutes d’opérationnel durant lesquels on rebondit sur les éléments évoqués pendant le premier quart d'heure

👉5 minutes de conclusion pour faire un récapitulatif de l'ensemble des éléments importants et des actions à mettre en place et fixer le prochain rendez-vous pour faire le suivi des éléments mis en place au cours de cet entretien.

Les Feedbacks (5 Minutes)

👉2 par semaine

Un positif et un négatif :

Un positif pour venir encourager un comportement positif et un négatif qui va, au contraire, stopper un comportement nuisible pour votre salon de coiffure.

 

"50 minutes de management par mois par collaborateur....c'est 0,9% de votre temps"


50 minutes par mois par collaborateur auxquelles s'ajoutent environ 30 minutes de préparation pour votre entretien individuel, c’est 18 minutes de management par semaine, soit 0,9% de votre temps si vous faites 35 heures, ce qui est rarement le cas des managers de salons de coiffure. Alors si vous n’êtes pas prêts à consacrer 0,9% de votre temps par semaine, cela va être difficile de véritablement manager votre équipe🙂.


CONCLUSION

Se former et former son équipe une à deux fois par an, prendre le temps de manager ses collaborateurs au minimum 50 minutes par mois… C’est la meilleure formule pour que le dicton Savoir semer pour récolter" !


J’espère que cet article vous aidera, en attendant je reste à votre disposition si vous avez des questions et je vous dis… A très vite😉!


Cyril Da Costa,

Coiffeur, formateur & fondateur de D-Votion

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