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Photo du rédacteurRomane TURQUIN

5 astuces pour développer le chiffre d'affaires d'un salon de coiffure




1ère : Transforme tes clientes en ambassadrice 🤴


salon de coiffure femme cliente homme coiffeur miroir sourire ambassadrice

Transformer tes clients en ambassadeurs est une stratégie puissante pour développer le chiffre d'affaire de ton salon.


Aujourd’hui, on distingue trois types de prestations en salon :

  1. les basiques

  2. celles de qualité

  3. l'enchantement 🤩



C’est ce dernier niveau qui fait toute la différence. Lorsqu’une cliente vit une expérience unique et mémorable, qui va au-delà des attentes, elle est naturellement poussée à partager son ressenti.


Elle devient alors une ambassadrice de tes valeurs et de ton savoir-faire auprès de son entourage, ce qui permet de promouvoir ton salon de manière authentique et efficace et sans coût supplémentaire 😉




2ème : Parraine tes client(e)s fidèles 🤝


poignée de main homme et femme chemise


Pour encourager la recommandation, crée un programme de parrainage 🤝.


Après chaque visite, offre à ta cliente un bon pour qu’elle amène une nouvelle personne au salon.




Si cette nouvelle personne vient, tu peux remercier la cliente de différentes façons :

  1. Offrir une prestation gratuite 🤩 pour lui faire découvrir un nouveau service, à valeur ajoutée, que la cliente sera amenée à refaire.

  2. Donner des produits en format voyage 🧳, parfaits pour tester de nouvelles gammes.


Ces récompenses 🎁 renforcent l'engagement et motivent la cliente à te recommander.




3ème : Crée des évènements dans ton salon 🎤


Organiser des événements est donc un excellent moyen de renforcer la fidélité et d’attirer de nouveaux clients.


Selon une étude, 7 clients sur 10 se disent prêts à participer à un événement dans leur salon de coiffure s’ils y étaient invités.

verre champagne foule soirée évènement salon de coiffure

Voici quelques idées d'évènements à faire en salon de coiffure :

  • Lancement de nouveaux produits 🧴 : Invite tes clients à découvrir en exclusivité tes dernières nouveautés capillaires.

  • Mise en place d’un nouveau service 💆‍♀️ : Fais tester gratuitement ou à tarif réduit un nouveau soin ou technique.

  • Accueil d’un nouveau collaborateur 👫 : Organise une rencontre pour présenter ton équipe.

  • Célébrer l’anniversaire du salon 🎂 : Crée un moment festif et offre des avantages pour marquer le coup.


Ces événements renforcent le lien avec tes clients et créent de nouvelles occasions de faire parler de ton salon.




4ème : Relance tes anciennes client(e)s 🤳


Parfois, il n’est pas nécessaire de chercher constamment de nouveaux clients, car tu as déjà une base solide sous la main : tes anciens clients.

femme téléphone appel bureau plante brune asiatique coiffure

Plutôt que de dépenser du temps et des ressources pour attirer une nouvelle clientèle, commence par contacter tes anciens clients, qu’ils soient dormants ou perdus. Ils connaissent déjà ton salon et, avec un bon suivi, tu peux facilement raviver leur intérêt.


En les relançant avec , tu peux regagner leur confiance et leur fidélité sans avoir à chercher ailleurs.


Pour tes clients dormants 😴, ceux qui fréquentent ton salon par praticité sans réel attachement, va dans ton fichier client et relance-les en leur proposant de découvrir tes nouveaux services, collaborateurs ou événements.


Pour les clients perdus 😞, souvent à cause d'une prestation insatisfaisante ou d'une mauvaise compréhension de leurs besoins, tu peux les regagner en mettant en avant des offres spéciales, des nouveautés ou en leur offrant une seconde chance avec des promotions.


Entretenir ces relations est essentiel pour augmenter la fidélité, redynamiser ta clientèle et développer le chiffre d'affaire d'un salon de coiffure.




5ème : Développe ta vitrine digitale pour développer le chiffre d'affaire de ton salon de coiffure 📲


module de formation digital homme smartphone main rue



Aujourd’hui, avoir une vitrine digitale 📲 est essentiel pour développer ton chiffre d’affaires et pour la visibilité de ton salon.





Cela inclut :

  1. Google ⭐️ : Sois bien noté par tes clients pour améliorer ton référencement et attirer de nouveaux clients locaux.

  2. Site vitrine 💻 : Un site web bien conçu renforce ton image de marque et donne confiance à tes nouveaux clients.

  3. Réseaux sociaux (Instagram & Facebook) 📲 : Publier régulièrement te permet de recruter de nouveaux clients et d’attirer des collaborateurs talentueux. Tu élargis ainsi ton audience, fais la promotion de tes services, et suscites l’intérêt de potentiels clients et partenaires.


"En 2016, après la rénovation de mon salon à Paris, j’ai travaillé sur notre visibilité Google, pour passer de la 13ème à la 1ère page, grâce aux avis clients. Avec mon équipe, on a intensifié nos efforts pour obtenir plus de 60 avis. Cela nous a permis de gagner 1 à 2 clients par semaine."

Cyril DA COSTA



Une vitrine digitale bien optimisée permet d'accroître ta visibilité, d'influencer la décision de potentiels clients ou employés et donc ton revenu.


Tu souhaites être formé sur ces 3 piliers, afin de développer le chiffre d'affaire de ton salon de coiffure ?

Découvre notre formation "Le phygital & moi" 📲.


Contacte-nous 💬 pour en savoir plus 😉




 

Ces astuces te permettront de dynamiser ton salon et d’attirer une nouvelle clientèle. À toi de jouer !


Au plaisir 🙏

La team D-Votion


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Cyril Da Costa, Coiffeur, formateur Business et fondateur de D-Votion, Je vous accompagne pour développer votre salon de coiffure

Bonjour !

Bienvenue sur mon site D-Votion, je suis Cyril Da Costa coiffeur et formateur Business.

Je vous accompagne pour développer votre salon de coiffure.

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