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Les gestes d’hygiène : un rituel porté disparu ?

Dernière mise à jour : 16 sept. 2023

Si je vous dis que trop de salons ont abandonné les gestes essentiels de désinfection adoptés pendant le COVID, qu’en pensez-vous ?




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Les gestes d’hygiène




Hello tout le monde 👋!


Votre salon est propre, mais l’hygiène y est-elle irréprochable ? Ce sont deux choses bien différentes. Quand nous avons passé le balai, lavé les serviettes et peignoirs, nettoyé et rangé notre poste de travail, notre salon est propre. Cependant, pour qu’il soit hygiénique, il faut nous assurer qu’il n’est pas contaminé par des virus, bactéries et autres champignons invisibles à l’œil nu.


Mon ami Pierre Barré (Hygiène Plus), après 10 ans de fauteuil s’est spécialisé depuis 2005 dans les problématiques de prévention des risques professionnels et dans la qualité de service des salons de coiffure, d’esthétique et de manucure. Et il dresse un constat sans appel sur cette problématique


logo hygiène plus

" Désinfection systématique du matériel, linge lavé pour chaque client, hygiène des mains, des espaces propres et rangés, nous avons appris ces gestes en formation initiale, CAP ou BP. Puis nous les avons réappris avec le COVID. Ces gestes de base ont aussi disparu de nos pratiques post COVID. Pourtant, en plus d’agir efficacement sur la prévention des risques sanitaires, ces gestes apportent une vraie plus-value en termes de qualité ressentie par les clients " 



Positiver l’expérience client


Voilà un sujet sur lequel je reviens souvent sur ce blog ! Comme vous le savez, un des enjeux de notre profession est d’améliorer l’expérience client : De notre vitrine physique et digitale, de notre accueil, de la réalisation de la prestation jusqu’à la prise de congé, rien ne doit parasiter l’expérience. Bien au contraire, les gestes de désinfection offrent une autre opportunité de la favoriser en créant un sentiment de confiance et de fidélisation.


" C’est quelque chose que les grandes enseignes font depuis toujours, » explique Pierre : « À chaque client, tout est ostensiblement désinfecté devant lui. Pas de brosse pleine de cheveux ou tombée par terre, de peignoir qui sent le parfum de la cliente précédente. Le plus important est que cela ne vienne pas heurter les sentiments et les émotions du client. Prendre une lingette pour essuyer ses ciseaux et ses peignes, pulvériser ses brosses, sa tondeuse et ses sabots… Cela ne prend que quelques secondes, que l’on peut facilement meubler en discutant. La qualité ressentie est décuplée, pour un coût de revient que j’estime à… moins de 10 centimes par client ! " 

L'hygiène, un cercle vertueux


Peut-être le faites-vous déjà ? Mais dans ce cas, le faites-vous devant vos clients et êtes-vous sûr d’utiliser les bons produits ? La plupart des désinfectants professionnels exigent, pour être efficaces, un temps de pose de… 15 minutes ! Et si c’est le cas, votre client est-il conscient des efforts que vous faites pour lui ?


La désinfection doit être intégrée à notre rituel et théâtralisée car comme j’ai coutume de le dire, pas vue, pas fait… C’est également une manifestation de notre engagement qualitatif, qui rassure notre client, sécurise nos collaborateurs et témoigne de notre professionnalisme.



Sur ce, je vous dis… À très vite les amis 😉 !



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